Le backgammon en milieu scolaire
Le backgammon est un sport d'esprit, tel que les échecs ou le bridge, à ce titre, il est utilisé comme outil pédagogique pour enseigner et aider à comprendre les mathématiques. Probabilités, pourcentages, notions d'algorithme, ce jeu stratégique aide à aborder ces points inscrits au programme de mathématique du niveau de seconde. C'est cette nouvelle approche qui bénéficie tant aux enseignants qu'aux lycéens que la Fédération Française de Backgammon souhaite développer.Le groupe IREM (Institut de Recherches dans l’Enseignement des Mathématiques) Backgammon et Mathématiques a vu le jour en automne 2016. Depuis, nous travaillons avec enthousiasme à l’élaboration de brochures didactiques et à la mise en place de stages en direction de l’ensemble des enseignants de Mathématiques de notre territoire. Depuis la rentrée scolaire 2017, de nombreux ateliers ont vu le jour dans les collèges et lycées mais également dans l’enseignement primaire.
La FFBG a le soutien des inspecteurs pédagogiques régionaux. Des approches diversifiées de l’enseignement des Mathématiques sont encouragées. Le jeu, comme le précise le rapport récent Villani-Torossian, est une branche importante de cette diversification. Il y a eu le bridge, les échecs et maintenant le backgammon.
Notre objectif est de se déployer à l’échelle nationale. Cette année, ce programme concerne plusieurs établissements dans les Académies de Clermont-Ferrand, de Lille et de Nantes.
La FFBG recherche activement des professeurs de mathématiques pour rejoindre cette expérimentation. Un stage de formation sera organisé au deuxième trimestre 2018.La FFBG garantit une adhésion gratuite à tous les jeunes joueuses et joueurs et propose pour ce public des compétitions en ligne régulières. D'ici deux ans, nous envisageons organiser nos premiers Championnats de France scolaires.
Vous souhaitez animer un atelier dans votre école ou établissement? Vous souhaitez intégrer les Mathématiques dans vos enseignements? Nous sommes à votre entière dispostion pour toute information complémentaire.
nous contacter