MENU

  • Actualités > Sébastien Krick, vainqueur de la World Cup sur WBIF !

    Sébastien Krick, vainqueur de la World Cup sur WBIF !

    09/09/2025
    Chaque année la FFBG engage 3 joueurs en Champion's Cup et en World Cup, deux tournois très relévés joués online sur la plateforme WBIF. Sébastien Krick, membre de l'équipe de France vient de remporter le second  ! Félicitations à lui.  La WBGF (World Backgammon Fédération) organise de nombreuses compétitions internationales en ligne jouées sur la plateforme Backgammon Heroes Studio via son site WIBF .  Le championnat du monde individuel et par équipe sont gérés sur WBIF ainsi que nos championnats de France en ligne (individuel et par équipe de club). Beaucoup de tournois y sont organisés tout au long de l'année. Tout le monde peut participer à la majorité des tournois, il suffit d'avoir un compte sur WBIF et de payer l'adhésion annuelle de 15 €. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui n'auraient pas encore de compte à s'y inscrire pour participer à ces compétitions en ligne. 

    Chaque saison, la FFBG désigne 6 représentants dans le groupe France pour participer à deux tournois très sélectifs : la Champion's Cup et la World's Cup
    Pour la première fois dans l'histoire de ces compétitions, c'est un Français qui s'est imposé dans la seconde. 
    Sébastien Krick est venu à bout des 78 autres participants pour s'adjuger la victoire finale dans ce tournoi en triple élimination. 
    Sébastien nous raconte son parcours :

    J'ai récolté 3 points lors des 3 premières rondes, dont 1 BYE.

    Les choses  se gâtent les 3 rondes suivantes, avec 2 défaites ronde 4 (contre un norvégien) et ronde 6 (contre un autrichien). Je gagne tout de même la ronde 5 contre un bon joueur turque (M1).

    J’aborde donc la ronde 7 avec ma dernière vie, mais les belles victoires vont s’enchainer :

    • Ronde 7 : victoire contre un fort roumain (qui a joué 3,30 de PR moyen sur le tournoi)
    • Ronde 8 : victoire contre un bon joueur polonais
    • Ronde 9 : je survis contre Johannes MITTERWALD (AUT), meilleur PR du tournoi (2,90)
    • Ronde 10 : je gagne contre Chris ROGERS, qui reste dans le tournoi car il lui restait 2 vies
    • Ronde 11 : je retrouve le norvégien qui m’a battu à la ronde 4, et cette fois je l’emporte !
    • Ronde 12 : nous ne sommes plus que 3 joueurs pour le titre. Chris ROGERS étant le seul n’ayant pas eu de BYE, il va directement en finale. Je gagne ma place en finale contre un joueur des Emirats (un match avec une chance négative de -2,2 pour moi).
    • Ronde 13 : revanche contre Chris ROGERS ! Après avoir été mené 0 – 6, je fais une « remontada » pour l’emporter 13 – 8.

    Au-delà du titre, qui fait très plaisir, je suis content de la manière car je perds le PR sur 1 match seulement (moyenne de 4,16 sur le tournoi).


    Pour rappel, Sébastien est l'auteur du livre Backgammon Holding Game, Les Arcanes d'un classique, disponible sur notre boutique
    Retour