MENU

  • Actualités > Le Backgammon en voyage à Paris

    Le Backgammon en voyage à Paris

    21/02/2024
    32 élèves ont découvert cette année le Backgammon et participent à un projet autour des maths, de la littérature et des aspects historiques. Merci pour votre soutien et votre générosité ! Un tournoi en ligne est organisé parmi toutes les personnes soutenant le projet, avec de nombreux lots à la clés !

    Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Backgammon, plusieurs associations comme le Brocéliande Backgammon Club  ainsi que de nombreux enseignants s’engagent pour que ce jeu soit reconnu comme véritable sport de l’esprit. Nous avons ainsi pu l’introduire au sein d’établissements scolaires et utiliser le Backgammon comme support d’apprentissage. Cette vidéo, réalisée il y a quelques années, témoigne de ces actions auprès des plus jeunes

    Cette année, La classe de seconde 1 du Lycée Murat à Issoire se rendra à Paris du 08 au 10 avril. La plupart des élèves découvriront la capitale pour la première fois et pourront visiter notamment le Louvre, le Musée des Arts et Métiers, le Centre Georges Pompidou, l’Institut Poincaré, le Panthéon, l’Arc de Triomphe ou le Dôme des Invalides. Ils pourront également assister à une représentation à la Comédie Française ainsi qu’à la diffusion en avant-première du dernier film de Bruno Podalydès.

    Nous remercions Bruno qui est déjà venu à la rencontre des élèves en décembre dernier et qui a partagé sa passion du Backgammon.

    Une campagne de dons est lancée et permettra à tous ces élèves un voyage enrichissant. Certains que ces jeunes joueuses et joueurs viendront grandir les rangs de la Fédération Française ces prochaines années !


    Les porteurs du projet : Gaëlle Augier, Cécile Riss, Bruno Podalydès et Raphël Rosalba

    Témoignage Bruno Podalydès :

    «  Je garde un très bon souvenir de ma rencontre avec la classe de seconde 1 du Lycée d'Issoire. 

    J'ai d'abord eu droit à un vif et drôle exposé sur la région et ses richesses puis à un charmant buffet avec de délicieux fromages locaux. Ensuite, lors de nos discussions, j'ai été très touché par le fait que la majorité des élèves m'ont posé des questions très variées et originales sur le cinéma, où ils étaient vraiment curieux de connaitre mes réponses. J'espère leur avoir donné un aperçu réaliste mais passionné sur la fabrication des films en France. L'autre terrain de rencontre fut le backgammon comme jeu ouvrant, grâce aux professeurs présents, sur de nombreuses approches: mathématiques, historiques ou littéraires. Quand j'ai demandé aux jeunes lycéens, combien dans la classe appréciaient ce jeu, nous fumes heureux les professeurs et moi de constater une forêt de mains levées pour attester que le backgammon est une formidable matrice de réflexions diverses. Bravo aux trois professeurs pour une telle heureuse initiative. »

    Bruno Podalydès

    Témoignages élèves : 

    « Je garde un bon souvenir de cette rencontre et de cet échange. 

    J'ai beaucoup aimé le fait qu'il détaille ses réponses, et prenne le temps de nous expliquer. Cela m'a permis d'apprendre d'avantage sur le monde du cinéma, comme par exemple le temps de la création et de la réalisation d'un film. J'ai aussi apprécié son implication et sa participation dans les jeux que nous avions créé en classe. 

    Ensuite, sa vision du backgammon m'a vraiment plu, je n'avais jamais vu le jeu de cette façon, ni l'idée de le comparer à la vie réelle. Ce serait un plaisir de le revoir, et ce voyage à Paris me semble une bonne idée. »

    Cheyenne

    « J'ai vraiment bien aimé la rencontre avec Bruno Podalydès, car j'ai bien aimé qu'il réponde sincèrement et qui prenne le temps de répondre à toutes nos questions. Grace à lui on a pu bien comprendre le monde du cinéma. Il avait l'air heureux de tous nous voir investit dans le Backgammon. Cette rencontre était vraiment partagée car tout le monde parlait il n'y avait pas que lui ou que nous. Il avait l'air content d'être là et nous aussi. »

    Lylou

    « Personnellement j'ai trouvé cette rencontre très instructive, notre échange m’a permis de découvrir ce qu'est globalement un acteur et aussi de découvrir Bruno Podalydès ( ce qu’il faisait enfant et l'intégration de sa famille dans vos films ). Pour le deuxième sujet de la rencontre, le backgammon à été une partie plus décontractée où nous avons pu constater sa passion pour ce jeu que la plupart d'entre nous partageons aussi. Nous aimerions tous pouvoir échanger à nouveau avec lui et continuer d'apprendre son quotidien et pourquoi pas aussi à travers le jeu que nous aimons tant le backgammon. »

    Hoani

    « Cette rencontre a été très enrichissante pour nous les élèves de seconde 1, ce projet a été mené pour nous donner envie de découvrir le jeu du backgammon et cela a été réussi. Pour ma part j’ai aimé la venue de Bruno Podalydès qui était un réalisateur que je connaissais déjà dans ses films donc ça été un bonheur de pouvoir le rencontrer, on a aussi pu lui parler de ce monde du cinéma qui nous parait si imaginaire. Ensuite nous avons pu lui montrer nos talents en backgammon, ce qui était sympa de pouvoir jouer devant une personne qui s’y connait assez bien en la matière ! Après on lui a demandé de parler de son prochain film pour avoir quelques exclusivités où il a répondu avec sympathie. Il a pu donner son avis sur des sujets qui nous portaient confusion comme comment manier l’écologie avec le cinéma, combien coûte un film ? Pouvoir le revoir à Paris serait un moyen de pouvoir prolonger ce moment avec lui à fin de pouvoir lui poser de nouvelles questions. »

    Nathan

     
    Voici le lien de la campagne de dons. Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre générosité



    Retour