MENU

  • Actualités > “OASIS INTERNATIONAL BACKGAMMON CUP” de Philippe Vouhe

    “OASIS INTERNATIONAL BACKGAMMON CUP” de Philippe Vouhe

    26/09/2023
    Philippe Vouhe, figure historique de la FFBG, nous partage ses impressions une semaine après son retour de Dubaï où il a participé à la deuxième édition de L'Oasis International Backgammon Cup.

    Alors que la Fédération Française de Backgammon avait investi la cité malouine pour se gaver de videaux, tourteaux, bulots, crevettes, huitres et autres crustacés, le tout arrosé par une bon bol d’iode, et pendant ce temps..., 3 ressortissants français se posaient en terre sablonneuse du côté des Emirats Arabe Unis, et ce pour endurer un sauna de 5 jours, température extérieure 40° avec un taux d’humidité de 90%. Leur objectif …dissipé “le mirage” de 50 000 $$ dans le cadre du tournoi international de backgammon “OASIS”. Cet évènement a été créé sous la houlette d’un franco-libanais, grand amoureux du backgammon, novateur et visionnaire : Monsieur Patrick Gibeili.

    Le lieux : DUBAÏ (E.A.U)

    Je ne vous ferais pas l’insulte de vous décrire cette ville, le Ministère du Tourisme de l’Emirat et les médias spécialistes de la finance, de l’immobilier et de la Jet-set s’en chargent journellement à coup de spot publicitaires vantant le luxe et la joie de vivre. Pour ma part, la première fois que je suis venu ici (pour raisons professionnelles), en 1982, il y avait 2 hôtels : le Sheraton et un Hilton (il me semble) et 5 feux tricolores pour la maigre circulation. Effectivement, le choc visuel a été très fort...2 mots me viennent à l’esprit : Démesure et indécence…mais bon.

    Nous sommes hébergés à l’hôtel HYATT REGENCY, qui mérite amplement ces 5 étoiles, avec quand même un petit bémol, la peinture du fond de la piscine complétement défraichie...une eau à 32°...heureusement le jacuzzi était réfrigéré à 15° (bonjour le choc thermique). Le petit “plus” de cet établissement, au 25éme étage, un restaurant panoramique qui tourne sur lui-même (360°) pour nous faire découvrir la ville illuminée...à ce sujet...économie d’énergie et écologie...on ne connait pas ici.

    L'immense salle qui nous accueille, peut aisément contenir les 220 joueurs qui participent à cet événement.

     

    Le tournoi :

    Le cocktail d'ouverture nous a offert un buffet dînatoire d'exception.  Le discours du directeur de tournoi s'est effectué sous l'œil des caméras de la télévision nationale, à la fin de celui-ci, nous avons vu arriver 6 immenses gâteaux en forme de board, aux couleurs (rouge et noir) du principal au sponsor : Mindskillz_me.

    Sabre local en main, Le directeur a procédé à la découpe.

    Petite opération qui facilite le déroulement d'un tournoi chaque joueur possède un badge d'identification avec un QR code. Dès qu'un joueur a terminé son match, gagné ou perdu, le personnel de salle scanne le QR code, ce qui actualise de ce fait très rapidement le bon déroulement. De plus dès qu’un tirage est effectué, chaque participant reçoit un sms qui lui indique son numéro de table et l’identité de son adversaire.

    La compétition :

    Je me suis inscrit dans la catégorie master (169 joueurs), On notera la présence d'une trentaine de listés “ Giants “, et une palanquée de GM 1, GM 2, M1et M 2. Le parcours s'annonce difficile, mais bon (dixit Monsieur Dusse), sur un malentendu, ça peut passer, donc je fonce. Le format. : match en 9 points. Triple élimination. Malgré une moyenne générale sur mes 3 match de 6,75 au P.R, avec un ratio malchance indécent, je saute sur les scores de 5/9. 6/9 et 4/9.

    Allez, on reste concentré et motivé, et on s'aligne sur le speed- gammon, avec un Field de 102 joueurs. Le tirage au sort me donne un beau challenge au premier tour, ni plus ni moins que le numéro 2 mondial, le Japonais Michihito Kageyama. Ouf, victoire...et 4 matchs gagnés plus tard, me voilà en quart de finale.

     A nouveau contre un ressortissant du soleil levant. J'ai nommé le Champion du Monde 2023, double consultation. Monsieur SHIMODARA Kenji. Et alors là. Mais alors là…le soleil s'est mis à briller pour moi. Victoire et hop en demi-finale. Quel honneur de battre ces 2 grands champions. La suite n'a que peu d'importance. Effectivement, on oublie rapidement le match de demi-finale où je me suis incliné sans gloire. Donc, pour cette fois-ci, pas de podium, pas de trophées, mais une belle enveloppe.

    La bonne surprise pour les 4 finalistes Masters et Intermédiaires est que leur match va se jouer au 125e étage de la tour. Burj Khalifa. Quel beau souvenir. Pour la petite histoire, il faut savoir que les 4 derniers ont splitter le prize pool total. Ce qui a donné la somme de 19000$ à chaque participant. Le vainqueur du tournoi à quant à lui empochait un bonus de 950$ le trophée et le board de la victoire.

    Brèves de board :

    Le dernier jour, le responsable des jackpots s’est fait dérober son téléphone, le dernier modèle iphone, heureusement que celui-ci avait un “tracer” qui a immédiatement été enclenché.

    Cette action a permis de localiser l’appareil dans l'hôtel, puis par la suite au sein même du tournoi. Après avoir actionné l'alarme. On a pu localiser le téléphone dans la poche d'un joueur, qui a assuré avec un bel aplomb s’être trompé, il est vrai que le sien était un modèle très ancien...cela a dû se passer à l’insu de son plein gré.

    Autre petit incident notable, au 2éme tour un joueur se positionne sur la table n°52, comme le prévoit le règlement, après 10 minutes si votre adversaire ne se présente pas, vous actionnez la pendule. Si l’absence se prolonge et que le temps imparti est écoulé, vous êtes déclaré vainqueur. C’est exactement ce qui se passe pour la table 52, donc le joueur se lève et va faire scanner son QR.  Dans le même temps, un gars se trouvait à la table 51, et dès qu’il a vu le joueur s’éloigné, il s’est empressé de disposer sa baffle box sur la table 52 son set de dés, téléphone et autres menus objets, et ce du fait qu’il s’était trompé de table. Par la suite, il se présente au desk pour revendiquer la victoire prétextant que son adversaire ne s’est pas présenté. Début de l’embrouille, et le ton monte très rapidement, heureusement suite aux témoignages du personnel de salle et visionnage des vidéos de surveillance, “”l’escroc”” est vite confondu. Suite à cette affaire, le directeur de tournoi convoque les membres de la commission, qui après délibération déclare la défaite du joueur indélicat. Tout le monde pensait l’incident clos, que nenni, le lendemain, le malotru postait une photo de son accusateur, sur le site Backgammon life, avec un commentaire diffamatoire, injurieux et calomnieux et mettant en cause de la probité de la commission. Réaction immédiate de cette dernière qui convoque le malfaisant, et lui intime l’ordre de retirer ce post sous peine d’exclusion définitive du tournoi et d’interdiction de participer à tout événement sous l’égide de l’équipe organisatrice qui officie principalement en Turquie et Chypre. Le retrait fût immédiat. Ceci s’étant déroulé au vu et su des participants du tournoi, donc, le fait de dévoiler l’identité de ce personnage ne peut être qu’un bienfait pour le futur, il s’agit de Mr Jacob Garal. La victoire de la vérité sur le mensonge.

    Cérémonie de clôture :

    Initialement prévue dans le désert dans un village de tentes bédouines, ce dernier étant situé à 80 kms de Dubaî, nous voilà tous embarqués dans des bus pour une 01 heure de trajet. A 10 kms du point d’arrivée, la “chose” est apparue, un mur noir nous a avalé, une méga tempête de sable s’est abattue sur nous. Arrivé sur le parking du site, nous sommes confinés 45 minutes dans les bus, le temps que le noyau de la tempête s’éloigne en direction d’Abou Dhabi. Lorsque le calme est revenu, nous avons vu apparaitre la meute d'une vingtaine de 4x4 (7places) chargés d’effectuer le transfert vers le village. Et c’est que l’aventure a commencé, notre chauffeur, devait se penser pilote de rallye, nous a concocté pendant une quinzaine de minutes un mauvais remake du Paris-Dakar avec un ersatz de montagne russe, pied au plancher, dérapages incontrôlés, saut de dunes avec réception aléatoire, les petites touristes que nous sommes n’ont pas eu la présence d’esprit d’attacher nos ceintures…un massacre...mais bon, endoloris, perclus de fatigue, nous arrivons enfin devant une allée de palmiers illuminés qui annonce l’entrée du site. Une multitude coussins, buffet et musique locale, spectacle de danse du ventre, remise des prix, discours de circonstance, embrassades...tout est bien qui finit bien.

    Un grand merci chaleureux à Mr Patrick Gibeili et à toute son équipe (sympathique et professionnelle) pour une organisation sans faille, une couverture “média” hors-norme (pendant 5 jours) une horde de photographes nous ont mitraillé à tout va (hâte de voir l’album), un tournoi qui s’est déroulé dans une bonne humeur festive.

    Merci Patrick, tu nous as émerveillé pendant une semaine.

    Vivement le session “OASIS 3“ 2024, avec, selon propos un “”mirage” de 100 000 $.

    “” Je suis venu, j’ai vu, je n’ai pas vaincu””

    Retour