MENU

  • Actualités > Ronde 5 du CDF 2023

    Ronde 5 du CDF 2023

    15/05/2023
    Billet n°5 Championnats de France de Backgammon par équipe – Ronde 5
    Et le héros s’appelle Claude
    Bien le bonsoir, chers amis. C’est fou comme le temps file, vous ne trouvez pas ? Vous êtes maintenant habitués à nos retrouvailles hebdomadaires pour vivre et commenter les Championnats de France de Backgammon par équipes. On peut faire un tonnerre d’applaudissements à tous les clubs encore en lice qui vont tenter de se départager ce soir pour accéder au Tableau Or de cette compétition passionnante ! Pour ma part, je vais m’attarder sur mon club de coeur, le Brocéliande Backgammon Club (BBGC), car si l’équipe de Veni Vido Vici a été mise au tapis, croyez bien que ses membres vont profiter de cette occasion pour se regrouper et observer dans les gradins les techniques de leurs aînés lors des passes d’armes que vont s’échanger Brocéliande – Coat-Albret d’une part et Billom 3 d’autre part.
    « Entrée dans la Ronde »
    Pour patienter un peu avant le début des hostilités, je vous propose de jeter un petit coup d’oeil aux compositions des équipes, car avec l’avancée de la compétition, les capitaines et sélectionneurs peuvent en profiter pour opérer quelques changements. C’est ainsi que les Bretons de Brocéliande vont aligner un trio légèrement remanié. Accueillez comme il se doit nos champions, j’ai nommé John (Palimpsest), Larry (SteadiLG) et Claude (Touline) qui fait son entrée dans la compétition, Vincent (Tanazis) n’étant pas disponible. Notre sélectionneur a donc fait tourner son effectif et c’est tout naturellement que toute l’équipe de Veni Vido Vici va suivre les matches du nouvel entrant ! Allez Claude ! Tout Brocéliande est derrière toi, alors reste concentré sur ton board et ne te retourne pas. Pendant que les Bretons se mettent en place autour de trois ordinateurs, leurs adversaires du soir arrivent. On applaudit bien fort l’équipe de Billom 3 qui se présente face à Brocéliande. Cette formation du Puy-de-Dôme sera composée de Pierre (Carlo), Ethan (Ecompte) et Pascal (Calou). On notera aussi que si Billom n’est pas une localité très connue, elle est redoutable au Backgammon. Une étape du tournoi HSBT s’y déroule chaque année et il suffit de mentionner que les joueurs de ce club se retrouvent régulièrement à Clermont-Ferrand pour jouer et plus si affinités.
    « Inversion des rôles »
    Les deux équipes sont prêtes et le silence se fait tant chacun doit se concentrer pour ne pas subir trop de pression. En effet, l’enjeu de cette rencontre est important : nos deux formations se présentent avec un tableau de chasse bien rempli : chacune a trois victoires à son actif et peut prétendre accéder au Tableau Or. Ça y est, les rencontres viennent de débuter, et c’est avec un mélange d’intérêt renouvelé et de frustration de ne pas jouer que Sébastien, Jérôme et moi-même regardons les premiers lancers de dés qui rythment les échanges entre Claude et ses adversaires du soir. Il faut dire, ami lecteur, que si toute l’équipe de Veni Vido Vici regarde et vit les coups de Claude, c’est d’abord pour continuer à souder un groupe qui vit bien, mais c’est aussi pour avoir la chance d’inverser les rôles. Et oui ! Si notre président (Gérard) et Claude ont été de bons conseils dans certaines situations vécues par les jeunes de Veni Vido Vici lors des rondes précédentes, il est très instructif pour chacun de voir comment réfléchit un bon joueur. Et pourquoi ne pas tenter de donner quelques conseils en cas de besoins ? C’est ainsi que dans un salon vocal sur Discord, les spectateurs attentifs observent et réagissent devant certaines positions. Jérôme maugréé devant une situation bancale et se fait sûrement le porte-parole de Claude qui, sérieux, joue son jeu. Une demande d’aide au Videau vient d’être lancée à Gérard pendant que chacun peut « scanner » le board et donner des angles d’analyses d’une position épineuse… Enfin, quand je dis chacun, j’embellis un peu les choses : Sébastien observe dans un silence respectueux et Aanor est tantôt impliqué (même micro coupé) tantôt rêveur devant des progrès qui restent à faire.
    « Gloria Victis »
    Dans ces combats de chaque instant, dans ces duels permanents, Billom répond à Brocéliande et rend coup pour coup. Ainsi, même si John et Larry, par leurs expériences et leur maîtrise, nous amènent deux points chacun, la situation se tend sur un 4-4 aussi magnifique que magistral une fois que Pierre (Carlo) eût gagné ses trois matches. Tout va se jouer dans le dernier duel qui oppose Claude à Ethan. Même si Claude peut sembler plus expérimenté que son jeune adversaire, méfiance ! On me dit que de son côté, Ethan peut compter sur les enseignements de Raphaël Rosalba, un excellent joueur et formateur. La tension monte. Les commentaires se font plus rares. Chaque joueur a déjà jouté deux fois et doit gérer sa fatigue et l’accumulation de la pression. Au final et au bout du suspense, c’est Brocéliande qui sort son épingle du jeu ! L’équipe peut savourer, les spectateurs félicitent chaleureusement leur mentor et ami. Bravo Claude ! Bravo John ! Bravo Larry ! Bravo Brocéliande ! Billom a tout donné dans ce duel couperet et tentera la semaine prochaine d’obtenir son billet pour la phase finale de ces championnats. Bravo Billom pour cette belle opposition et bonne suite dans cette compétition vraiment relevée ! Brocéliande – Coat Albret accède aux play-off et peut se reposer une semaine avant la reprise de la compétition, le temps pour la FFBG de départager les derniers clubs encore en lice qui aspirent tous à la même chose. La semaine prochaine, c’est relâche pour Brocéliande mais trois rencontres passionnantes vont avoir lieu. Lille et Saint-Jean de Luz essayeront de se départager. Bordeaux défendra ses chances devant Billom 3 et Billom 2 recevra le Videau Rolling Cubes. Quant à moi, je ne sais pas encore si je serai présent à cette soirée qui promet d’être épique. Je dois vous avouer que l’écriture de tous ces « billets » me donne de plus en plus l’envie de voyager, alors pourquoi ne pas le faire en profitant du pont de l’Ascension ? A bientôt et vive le Backgammon.
    Retour