MENU

  • Actualités > Ronde 3 du CDF 2023

    Ronde 3 du CDF 2023

    15/05/2023
    Rondes 2 et 3 Championnats de France de Backgammon par équipes – ronde 3 (jeudi 27 avril 2023)
    De notre envoyé spécial, Fresquiennes (près de Rouen) le 30 avril 2023
    La fièvre des engagements des passionnés du videau ne retombe pas lors de cette troisième manche des championnats de France de Backgammon par équipe !
    Souvenez-vous. La FFBG a lancé les hostilités depuis maintenant trois semaines, à raison d’une confrontation hebdomadaire mobilisant joueurs et joueuses des quatre coins du territoire. La Rochelle, Paris, Billom, Toulouse, Sète, Marseille en passant par Saint-Jean de Luz et Lille, (en sachant bien sûr que la liste n’est pas exhaustive), à chacun son champion !
    Pour ma part, j’ai choisi de suivre les deux équipes mises en lice par le BBGC, le Brocéliande Backgammon Club, qui fédère des joueurs de Bretagne mais aussi des Pays de Loire et de Normandie.
    Lors de la première semaine de cette compétition haletante, Brocéliande a montré que le petit monde du Backgammon pouvait compter sur deux trios ambitieux. En effet, Brocéliande – Coat Albret (avec Vincent, John et Larry) à ma droite et Brocéliande – Veni Vido Vici (avec Sébastien, Jérôme et moi-même) à ma gauche venaient de jouter avec bonheur contre le Backgammon Club Rochelais et le Backgammon Club Sétois, mais depuis lors, les choses se sont corsées pour nos équipes du Grand Ouest.
    « Ici c’est Paris »
    Pour résumer la deuxième semaine de la compétition, figurez-vous que, comme un symbole, l’équipe Coat Albret a eu l’honneur de venir défier les champions de France en titre, j’ai nommé le redoutable Videau Fencer’s Team qui a fait tourner les têtes et son effectif pour que le vivier de talentueux francilien puisse exprimer pleinement l’étendue de sa cohésion et de sa maitrise de tous les concepts de ce jeu aussi profond que passionnant. Défaits par des adversaires aguerris et motivés pour garder leur Trophée, Brocéliande est tombé sous les murs de la Ville Lumière, non sans livrer une opposition de tous les instants. Félicitations à Paris et bravo à Brocéliande !
    Dans le même temps, Veni Vido Vici mettait le siège devant Lille mais la ville marchande fortifiée par Vauban n’allait sûrement pas se laisser impressionner comme cela. Le Club de Backgammon de Lille (Back Nord) est jeune mais certains de ses membres ont eu l’occasion de fourbir leurs armes bien avant de se rassembler derrière la bannière de la cité joyau des Flandres. Cela fut donc l’occasion d’échanges courtois et d’encouragements réciproques chaleureux. Au final, après des luttes sans mercis où les compétiteurs se rendaient coups pour coups, c’est Lille qui a triomphé, disposant des Bretons, non sans coups férir, puisque tout s’est joué dans le dernier match ! Chapeau bas Lille et à la prochaine ! Brocéliande a certes été déçu sur le moment, mais n’ayant pas eu à rougir dans cette soirée gravée dans leurs mémoires, cette défaite avait presque le gout d’une victoire. Bravo les gars et reposez-vous bien.
    « La revanche de La Rochelle »
    Vous êtes vous bien reposés pendant cette semaine ? Car nous y voilà, c’est la troisième manche de cette compétition qui commence. Certaines formations peuvent déjà prétendre à rejoindre le dernier carré, la phase finale de ces championnats… car gagner trois manches est une qualification automatique ; tandis que d’autres luttent pour rester en vie, car à l’inverse, perdre trois manches est rédhibitoire. Où en sont mes champions ? Où en sont les vôtres ? Un petit coup d’oeil sur le serveur
    Discord de la FFBG et vous voilà au courant de tout ! Figurez-vous que La Rochelle aura eu l’opportunité de rencontrer les deux équipes alignées par Brocéliande. En effet, en cette troisième journée c’est au tour de Veni Vido Vici de venir défier cette cité riche en Histoire. Nos jeunes vont-ils imiter leurs aînés ? Dans l’histoire, rien n’est écrit par avance et malgré toute la vaillance de nos jouteurs, les Rochelais ont vite pris l’ascendant en menant 5-1, alors Brocéliande, au lieu de s’effondrer, a tenu à tenter un baroud d’honneur et a été sortie la tête haute de ces engagements épuisants et parfois cruels. Défaits, déçus nos joueurs ont pu polir dans leurs mémoires des souvenirs de l’an dernier car Brocéliande s’était déjà inclinée contre La Rochelle avec un score similaire de 5-4. Monsieur Lassour, ravi d’avoir croisé deux fois votre route en deux ans ! Bravo à vos collègues ! Nul doute que Brocéliande pansera ses plaies pour s’aguerrir et revenir encore et encore, avec l’ardeur et l’obstination de la marée qui vient compléter un très joli paysage Rochelais ! Bonne suite dans la compétition et à la prochaine !
    « Marseille jette l’ancre »
    Quant à Coat Albret, on ne change pas une équipe séduisante et John, Vincent et Larry sont partis traverser la France en posant leurs valises aux pieds de la Cité Phocéenne. L’Ancre Marseillaise du Backgammon est un tout jeune club que nous accueillons à bras ouverts dans cette aventure. Au backgammon comme ailleurs, plus on est de fous plus on rit… mais malheureusement, la fougue de la jeunesse ne fait pas tout et Marseille a dû essuyer un revers lourd de conséquences. Malgré une opposition acharnée et le renfort de joueurs de renom, le Vieux Port a pu constater que le pire peut parfois se réaliser. Marseille s’arrête ici dans ces championnats si prenants. Bravo Marseille pour votre première participation, nul doute que nous vous reverrons avec joie l’année prochaine ! Souhaitons également bon vent au Backgammon Club Sétois que nous avons eu plaisir à croiser et que nous espérons revoir au plus vite. Dans le même temps, Paris continue de marquer les esprits puisque les deux équipes de la capitale passent directement dans le tableau suivant, tout comme Lille ! Les autres clubs sont encore en lice, en ballotage… et un tour supplémentaire est nécessaire pour départager ces formations qui ont soif de victoires et d’échanges de paroles, de videaux et d’émotions. Reposez vous bien et à jeudi prochain (sur Discord, sur Heroes serveurs 1 et 3)
    AE
    Retour