MENU

  • Actualités > Retour sur le premier MBT à Agadir

    Retour sur le premier MBT à Agadir

    22/10/2022
    Philippe Vouhé nous offre son récit du premier MBT de Agadir. Revivez le tournoi comme si vous y étiez !

    MBT | AGADIR BACKGAMMON TOURNAMENT 2022

    13–16 octobre 2022, Agadir, MAROC

    La balade marocaine ou le bonheur à l'état pur ( T P E )

    Toutes les conditions et critères positifs étaient réunis, afin que cette 1ère édition du M.B. T à Agadir soit une totale réussite....et...et...bien...oui. Ce fût le cas (applaudissements soutenus).

    LE LIEU

    L'hôtel-club «AL MOGGAR », un petit "paquebot" de 80 ans (en cours de rénovation) posé sur un îlot de verdure, joliment arboré et parfaitement entretenu (dixit Maya, le petite tortue mascotte de l'hôtel), un personnel aux petits soins. Situé en bord de plage, en plein centre de la baie d'Agadir...nous sommes bien, et le soir, déguster un thé à la menthe en terrasse, avec un sublime coucher de soleil qui illumine la casbah...le rêve.

    Le climat : Soleil...soleil...et soleil, chaud ...très chaud, 28°, indice protection UV +50, mais nous sommes sauvés, 2 immenses piscines et l'océan, rien que pour nous...et parfois une ondée orageuse vient nous rafraîchir.

    L’ÉQUIPE

    La "patine" très visible de l'établissement et les quelques petits désagréments en début de séjour liés à la gestion des chambres, ont été très rapidement oubliés et compensés par le tarif d'hébergement en demi-pension (cela frisait l'indécence). Tout ceci, obtenu par l'âpre travail de sape dans les négociations, par notre hôte organisateur, j'ai nommé Mr Jean-Claude Bensaid. Ce dernier avait également concocté tout un programme d'animations intra-muros et balades touristiques, l'ensemble de son œuvre était digne d'un chef de village du Club Med. Mais, ce qu'il faut savoir, est que Jean-Claude n'était que la partie visible de l'organisation ; en sous-marin, sa charmante fille Julie était à la manœuvre. Experte en communication, "Master en Digital Marketing ", elle évolue dans le monde de l'événementiel et de la communication à Mexico City, son lieu de résidence. En toute légitimité, elle a pris en charge toute la campagne promotionnelle de ce tournoi, vidéo-reportage et décompte journalier digne d'une production hollywoodienne, il faut reconnaitre que ce fût un réel succès. Après avoir traversé l'atlantique, elle est là, discrète et toujours sur le front notamment par l'animation d'un groupe WhatsApp, et d'une publication sur le média Meta. Également passionnée de Backgammon (merci Papa), elle s'est offert le luxe de gagner le tournoi "Ladies" en battant notre récente Championne du monde Intermédiaire, la pétillante Laurence Sinitzki. La direction du tournoi était sous la houlette de Mr Roberty Long, membre du Club Rochelais, il a parfaitement maitrisé son sujet, avec tact, gentillesse, et diplomatie. J'ai d'ailleurs été le témoin de son action sur un cas d'arbitrage, concernant un joueur arrivé en retard (sieste prolongée) pour la 3 ème ronde, temps à la pendule "tombé" c'est normalement l’élimination directe. En accord avec le joueur en "attente", le marseillais Champion de France : Tristan Remille, un consensus a été trouvé, et le match s'est déroulé avec un handicap de 2 points pour le joueur fautif. Décision unanimement appréciée.

     

    LE TOURNOI

    Dès mon arrivée, la première personne rencontrée, est un ami, perdu de vue depuis 4 ans, le Grand Maitre Jurgen Orlowski. Retrouvailles fusionelles, et après une jolie balade à la découverte de la casbah, nous décidons d'unir nos destinées dans le Double Consultation. Grace à son expérience, sa technique, en plus de ma tactique militaire et mon bon coup de poignet au gobelet, nous avons réussi à gagner cet évènement.

    LE MAIN

    Au tout début, j'ai hautement pronostiqué les 2 favoris : Tristan et Jurgen, la fin des rondes qualificatives me donnait raison, en effet, le couple aligne 9 victoires sur 10 matchs. La suite fût moins drôle, ils ont trébuché à la 1ére marche du tableau "OR"...cruelle réalité dixit Jurgen. Sortant des rondes avec 4 victoires, je me présente en tableau "OR", Les 2 ténors à terre, j'en profite pour me faufiler jusqu'en finale: servi par un pourcentage de chance innommable, et très indigeste pour mes adversaires...mais...bon c'est le backgammon ! Les dés n’ayant pas de mémoire, je sors moi-même d'une période difficile de "bad-beat" incommensurable sur 3 tournois majeurs, je ne boude pas mon plaisir.

    LA FINALE



    Cela commence en mode pépère-tranquille, avec une phase d'attente style "Maginot-mai 40", et puis au score 4/4, cela emballe.

    Rapidement mené 4/8, puis 6/9, je remonte doucement pour m'installer dans le Crawford. Lors de cette partie, dont je pense qu'elle va être ultime, la chance décide d'aller faire un tour chez mon adversaire, et dans le bear-off final, positif pour moi...je me prends un 6/6 magique en pleine face, qui me fait perdre le dernier point gagnant. Tout cela était bien avant le drame.

    On attaque le DMP, et là tout s'enraye, un moment de déconcentration, un court-circuit dans les neurones, je place 2 méga-blunders sur un 3/1 (position infantile) et un 4/1 (haute technicité)...horreur. À l'analyse XG2, l'ordinateur a pris feu. La rumeur dans l'assistance monte "Que fait-il ? Il est fou!!!" et à la vision de certains visages ébahis, je sens que ma fin est proche...2 pions sur la barre, et hop..dans le précipice de la honte. La victoire s'en est allé dans les bras de Yannick, excellent photographe au demeurant, joueur parisien du Club Videau. Poignées de mains, félicitations, Bravo à lui.

    LA REMISE DES PRIX



    Elle était à l'image du tournoi, exceptionnelle, noyée sous les bulles d'un excellent champagne, la donation des trophées originaux (merci Jean-Claude pour cette trouvaille) issus de l'artisanat local fût magique.

    Et voilà, ...c'est...fini...ah j'allais oublier Florence ma douce amie, qui en passage touristique à l'hôtel, a parfaitement alimenté le groupe WhatsApp par ses conseils, photos et renseignements utiles.

    Bon, cette fois, c'est vraiment fini. UN immense merci au TRIO MAGIQUE, Julie, Jean-Claude et Roberty pour cette sublime semaine de jeu, de joie et de convivialité.

    (Encore des applaudissements soutenus !)

    Il est indéniable que le seul souhait qui me vient à l'esprit....

     

    QUE VIVE L'EDITION 2023 !

    ""Je suis venu...j'ai vu...j'ai presque vaincu""

    Philippe Vouhé

     

    Retour