MENU

  • Actualités > La folle semaine des Français au WBGF 2021

    La folle semaine des Français au WBGF 2021

    08/09/2021
    Incroyable semaine pour le backgammon français au WBGF World Team & Individual Championship de Trier (Allemagne) qui s'est tenu du 30 août au 5 septembre 2021.
    Tout a commencé avec la compétition par équipe où les Français (Kahn, Croisille, Babillon, Chenevière, Rosalba, Bénichou) se sont qualifiés pour une finale à 3 avec la Roumanie et la Grande-Bretagne en ne perdant qu'une seule fois en 8 rondes (contre la Turquie) et en remportant au passage deux belles victoires sur l'Allemagne et le Danemark (champion du monde en titre).

    Dans cette formule (19 nations au départ et triple élimination), il a finalement fallu jouer une finale à 3 le mercredi. Les affaires n'étaient pas bien engagées après une défaite contre les Britanniques le matin, mais après la victoire roumaine sur le Royaume-Uni, tous les espoirs étaient encore permis.
    Il suffisait en effet alors de l'emporter sur les Roumains le soir pour décrocher le titre. Le coup est passé très près puisque dans le match décisif Raphaël Rosalba avait pris un très net avantage (95% de chance de gagner le match dmp) mais cela n'a malheureusement pas suffi.
    La France termine finalement 3ème de cette épreuve comme l'année passée à Forges-Les-Eaux et ramène une très belle médaille de bronze mondiale.

    Dès le lendemain,  place au tournoi individuel !
    126 joueurs sur la ligne de départ et encore une triple élimination.
    Quelques autres Français ont fait le déplacement (Alexis Vincent, Arnaud Mattern, Gildas Racapé, les deux premiers réussissant un très joli parcours).
    Malgré un plateau très relévé, Alain Babillon et Stéphane Chenevière ont réussi à évincer la concurrence et c'est le second qui s'impose en ne perdant qu'un seul match dans ce tournoi.
    Stéphane Chenevière devient donc le champion WBGF 2021, bravo à lui et à Alain Babillon pour cette deuxième place obtenue dans la foulée de sa victoire au Super-Jackpot de Bad-Dürkheim la semaine précédente.

    Juste avant cette finale franco-française, la paire Martin-Frédéric Kahn - Eric Bénichou avait remporté l'épreuve de double, une semaine vraiment dingue !
    Seule l'épreuve de speedgammon n'a pas vu s'illustrer de Français et pour cause, ils avaient fait l'impasse sur ce tournoi le mercredi pour se consacrer sur la finale du Team.

    Vous pouvez revivre tous ces moments forts sur la chaîne Youtube Backgammon Trier.

    Ces résultats viennent récompenser le travail de la FFBG qui depuis plusieurs années oeuvre pour créer une émulation positive au sein de son élite.
    Retour