MENU

  • Actualités > La France 3ième des Championnats du monde WBGF par équipe

    La France 3ième des Championnats du monde WBGF par équipe

    24/01/2020
    L’événement aura tenu toutes ses promesses. 125 joueurs étaient inscrits dans le tournoi individuel et la France termine troisième du tournoi par équipe. Une belle réussite qui renforce l’image positive de la France à l’international. Les retours unanimes des joueurs, des organisateurs et des partenaires, confirment ce sentiment, et annoncent une étape française sur le circuit mondial en 2021. Le tournoi par équipe s’est déroulé du Mardi au Jeudi. 17 nations étaient représentées : Russie, Autriche, Turquie, France, Allemagne, Danemark, Chypre, Gibraltar, Suède, Suisse, Norvège, Tchéquie, Angleterre, Roumanie, Italie, Grèce et Belgique. Le tournoi individuel a quant à lui démarré le jeudi avec 125 joueurs.

    La France 3ième du tournoi par équipeAvec un tirage mitigé, favorisé par un groupe de 5 (au lieu de 6) mais compliqué avec le Danemark et la Norvège, la France avait néanmoins toutes ses chances avec une très belle équipe : Raphaël Rosalba, Olivier Croisille, Alain Babillon, Stéphane Chenevière, Aurélien Bonnet, Olivier Decultot et Eric Maillebiau.

    équipe de france de backgammon 2020

    La phase de ronde aura été, comme à l’accoutumé, un peu difficile. Le mardi soir, la France n’avait plus son destin entre ses mains. Mais avec un concours de circonstances favorable et une ultime victoire contre la Suisse dans la ronde 5, les français ont réussi à accrocher la troisième place du groupe pour rejoindre le play-off.

    Play-off qui a vu s’affronter la France, la Tchéquie et la Roumanie. Après une première victoire des tchèques face au roumains, la France devait battre à son tour la Roumanie dans un match en consultation d’équipe. Objectif atteint, la France et la Tchéquie se qualifient pour les 1/4 de finale.

    paly off roumanie france

    Après avoir battu l’Autriche en quart de Finale, nos français se retrouvent face au danois en demi. Match très tendu qui finit par une consultation d’équipe. Les français finiront par s’incliner face à une équipe danoise qui remportera le tournoi contre la Grèce en finale. Pour la troisième place, la France n’a fait qu’une bouché des doubles tenants du titre l’Allemagne, avec un 4-0 et une revanche bien méritée.

    France Danemark demi finale

    Bravo à notre équipe de France qui finit sur le podium pour la première fois depuis le début de cette compétition. RDV en Allemagne à Trèves (Trier) du 1 au 7 mars 2021 pour la prochaine édition. Petite info exclusive, en 2022 la compétition aura lieu à Venise courant janvier 😉

    Ralf Jonas remporte le tournoi individuelCela faisait des années qu’une telle compétition n’avait pas eu lieu en France. Avec 125 joueurs au départ et pas des moindres, le tournoi s’annonçait très relevé. Le tournoi s’est joué en double élimination avec Fighters Bracket. Parmi la quarantaine de français engagés, la meilleure performance dans le tableau principal a été réalisé par Laurent Michelet qui finit dans les prix en quart de finale. Pour une première particiaption à un tournoi international, c'est un résultat très encourageant, un grand bravo à lui. Dans le Fighters, Martin Frédéric Kahn, Yan Hache, Alain Babillon, Olivier Decultot et Sébastien Krick, notre master 2019, échouent au niveau des 1/16 de finale.
    Le tournoi a été remporté par Ralf Jonas, joueur allemand très expérimenté, qui signe une nouvelle performance. Il a battu le belge Michel Lamote en finale. Bravo à eux !

    FINALE WBGF 2020

    Les résultats complets 

    podium wbgf 2020
    World team championship (17) : 1/ Denmark ( Steen Gronbech, Lars Trabolt, Freddie Noer, Christian Munk Christensen, Thomas Kristensen, Thomas Myhr) 2/ Greece ( Michail Proukakis, Takis Chatzelis, Ioannis Atmatzidis, Platon Tserliakos, Satvros Tsolakos) 3/ France ( Stephane Cheneviere, Alain Babillon, Olivier Decultot, Aurelien Bonnet, Raphael Rosalba, Olivier Croisille, Eric Maillebiau)

    finalistes  demi finaliste  last chance
    WBGF 2020 individual Championship :
    (125) : 1/ Ralph Jonas (GER) 2/ Michel Lamote (BEL) 3/4 Lawrence Powell (UK) and Leon Dorel (ROM) 5/6/7/8 Eva Zizkova (CZE), Thorsten Lux (GER) , Laurent Michelet (FR), Patrick Didisheim (SWI) - 1LC Gerhard Lingnau ( GER) 2/ Heribert Lindner (GER)

    dAGFINN sANRHEIM  
    Super jackpot (32) :
    1/Dagfinn Snarheim (NOR) 2/ Stephan Hartmann (GER) 

    arda wbgf 2020 
    Ultimate Jackpot (16) : 1/Arda Findikoglu (TUR) 2/ Almir Vajzovic (SWI) 

    double consultation wilkinson rogers
    Double Consultation (41) : 1/Sebastian Wilkinson (UK)&Chris Rogers (UK) 2/ Joachim Lindgren (SWE)& Stelian Iancu (ROM)

    Onza Cerny Proukakis WBGF 2020 
    Speedgammon (64) :
    1/ Michail Proukakis (GRE) 2/ Honza Cerny (CZE)

    jiri vala 
    DMP challenge (128) :
      1/Jiri Vala 2/ Andres Staedeli (SWI)

    ladies WBGF 2020 Natalie Passano 
    Ladies Tournament (10) :
    1/Natalie Passano (GIB)

    Daily tournament (16) : 1/Jurgen Schettler (GER) 2/ Gerard Duruz (SWI)
    Warm up Team event (8) : 1/ UK TEAM (Chris Bray, Chris Rogers and Raj Jansari)

    WBGF FRANCE 2020, une réussite !
    Petite dédicace au capitaine de l'équipe de France et ami, Alain Babillon. En plus d'avoir mené son équipe sur la troisième marche du podium, il reçoit le prix du Fairplay. Il a démontré une fois de plus, à ses dépens, dans son match contre le danois Thomas Myhr, que l’honnêteté à plus d’importance que la victoire.  Il gagne un séjour offert par le Domaine de Forges, nuit, repas, soins au Spa, un cadeau bien mérité.

    La FFBG remercie chaleureusement l’ensemble des joueurs qui ont fait le déplacement, le Domaine de Forges et le Groupe Partouche, ainsi que notre partenaire Hector Saxe.


    Merci pour les retours très positifs que nous recevons. Et un grand merci à Julie Thabault et Veronica Fornasir. C’est en grande partie grâce à leur professionnalisme, leur expérience dans l’organisation et la gestion de tournoi, et leur proximité avec l’ensemble des joueurs internationaux, que cet événement est un réel succès.

    RDV en 2021 pour le prochain open de France !
    Retour