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    A la découverte du Japon : entre backgammon et culture

    14/11/2018

    La fédération attache une importance particulière pour tout ce qui concerne le développement du backgammon en milieu scolaire. Voici une initiative originale dans le domaine de l’éducation portée par Frédéric Libert, en collaboration avec le numéro 1 mondial, Mochy. A la découverte du Japon : entre backgammon et culture. Une belle aventure commence !

    La FFBG s’investit depuis quelques années maintenant dans le domaine de l’éducation.
    Une expérience notamment a été menée pendant l’année scolaire 2017/2018, conjointement dans plusieurs classes de seconde en France explorant les liens entre les mathématiques et le backgammon.

    Cette année un nouveau projet original, porté par Frédéric Libert (connu au sein de la FFBG sous le pseudo Arkhimedes) est mené au Lycée Vauban d’Aire sur la Lys (62).

    Lycée Vauban d’Aire sur la Lys  backgammon jeune école

    « Voulant poursuivre l’expérience menée en seconde l’année dernière, j’ai eu l’idée d’étendre cette initiative à un projet pluridisciplinaire plus ambitieux sur deux années scolaires avec une classe de 1ère /Tale S. J’ai pris contact avec le n°1 mondial Masayuki Mochizuki (Mochy) pour mettre sur pied avec lui un échange franco-japonais. Cela se traduira par un déplacement d’une semaine à Tokyo de toute la classe dont je suis en charge en février 2020 pour y découvrir la ville et rencontrer lors d’un tournoi amical les jeunes joueurs du Azabu High School de Tokyo, coachés par Mochy.
    J’ai été rejoint dans cette aventure par deux collègues enthousiasmées par ce projet : Melle Marion Allard, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Isabelle Hautcoeur, professeur de SVT. »

    mochy

    Il ne s’agit pas de fournir un voyage « clé en main » aux élèves. Il s’agit plutôt que ce voyage soit un fil rouge dans au moins les trois matières enseignées par les professeurs menant ce projet et que ce soient les élèves qui construisent eux-mêmes leur programme de voyage et toutes les activités scolaires et extra-scolaires qui vont permettre la communication sur le projet et une partie de son financement.
    Pour cela, outre les allusions au Japon dans les trois matières déjà citées dès que les programmes le permettent, les élèves ont dans leur emploi du temps deux heures hebdomadaires supplémentaires :
    • la première est entièrement consacrée au backgammon (pratique et utilisation des mathématiques),
    • la seconde regroupe les élèves autour de la documentation sur la culture japonaise, la ville de Tokyo, l’élaboration du contenu de la semaine de voyage à Tokyo et la construction des actions originales à mener pour communiquer sur notre projet et le financer.

    Inutile de dire que l’enthousiasme est de mise au sein de cette classe qui s’investit à fond dans ce projet !

    Nous vous tiendrons régulièrement au courant des développements liés à cette initiative qui a démarré en septembre 2018 et qui se poursuivra donc jusqu’en 2020.
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